Notre histoire

UNE ENTREPRISE FAMILIALE, RÉGIONALE ET INDÉPENDANTE

Les
Cafés Sati
aujourd’hui

Engagés pour le commerce équitable et le développement durable grâce notamment aux énergies renouvelables avec l’Électricité de Strasbourg, des projets en lien avec les Jardins de la Montagne Verte et l’association Libre Objet pour une économie circulaire.

Certifications IFS Food, Alsace Excellence et membre du Club des Saveurs d’Alsace.

95 ans
ENTREPRISE FAMILIALE
47
EMPLOYÉS À STRASBOURG
50 origines
VARIÉTÉS DE CAFÉS VERTS
5 500 tonnes
CAFÉS VERTS IMPORTÉS / AN
4 000 tonnes
DE CAFÉ TORRÉFIÉ PAR AN
environ 1/3
DE CAFÉ BIO ET ÉQUITABLE
20 ans
DE CAFÉS BIO

L’histoire de l’entreprise commence en 1926 à Strasbourg avec la création par Georges Schulé d’une boutique de torréfaction. Devenue les Cafés SATI, elle poursuit son expansion au coeur de Strasbourg en y créant une première usine de décaféination au Port du Rhin qui sera complétée par la suite avec une unité de torréfaction. Depuis 1926, Sati perpétue un savoir-faire riche de tradition qui se transmet de génération en génération.

Les Cafés SATI : Une entreprise familiale, régionale et indépendante !

Les dates clés

ANNÉE 1926

L’histoire commence…

C’est en 1926 à Strasbourg que commence l’histoire des Cafés SATI. Georges Schulé créé, rue des Francs Bourgeois, une boutique de torréfaction, sous l’enseigne “A la renommée du Café”.

ANNÉE 1952

Société Alsacienne de Torréfaction et d’Importation de cafés.

En 1952, forte de son développement, la société prend son nom actuel : SATI ou Société Alsacienne de Torréfaction et d’Importation de cafés.

ANNÉE 1960

Georgette Schulé

Lorsqu’il s’éteint en 1960, c’est son épouse, Georgette Schulé qui prend en mains le devenir de l’affaire familiale.

ANNÉE 1965

Déménagement au Port du Rhin

Dès 1965, c’est elle qui sera à l’initiative du déménagement au Port du Rhin et de la construction d’une nouvelle unité de torréfaction et des bureaux sur ce nouveau site.

ANNÉE 1970

Pierre Schulé, 2è génération

En 1970, Pierre Schulé, son fils, intègre l’entreprise familiale.

ANNÉE 1982

Paquet souple

En 1982, lancement d’un nouveau procédé révolutionnaire d’emballage sous vide pour paquets souples équipés d’une valve de fraîcheur intérieure.

ANNÉE 1985

Le site du Port du Rhin

L’année 1985 sera une année charnière pour les Cafés Sati: Pierre Schulé en devient le Président et réalise d’importants investissements et travaux. Le site du Port du Rhin s’agrandit de toutes parts: Nouvel entrepôt de 1 600m2 pour le stockage des cafés verts Nouveau torréfacteur plus puissant et plus économique en énergie permettant une grande augmentation de la capacité de production Nouveaux moulins, plus performants Nouvelle ligne de conditionnement supplémentaire.

ANNÉE 1991

Nouvelle ligne de conditionnement

En 1991, Les Cafés Sati s’équipent encore d’une autre ligne de conditionnement destinée à emballer des paquets de 1 kilo, mais toujours sous vide et avec la valve de fraîcheur.

ANNÉE 1993

Sati Polska

Création de sa filiale Sati Polska en Pologne, à Kwidzyn près de Gdansk.

ANNÉE 2000

Modernisation de l’usine

Enfin, en 2000, modernisation complète de l’usine et des installations du Port du Rhin. Ces grands travaux vont durer cinq ans et représenteront un investissement total de près de 5 millions d’euros. Max Havelaar France Sensible aux problèmes d’existence et de développement des producteurs dans certains pays, il adhère en 2000 à l’association « Max Havelaar France ». Les standards du commerce équitable Fairtrade / Max Havelaar assurent aux producteurs et travailleurs du Sud de meilleures conditions commerciales et/ou de travail et leur donne la possibilité d’investir dans un futur plus durable.

ANNÉE 2006

Certification IFS

La société est certifiée IFS Food (International Feature Standard Food). Cette certification permet de répondre aux exigences de sécurité alimentaire et de traçabilité des enseignes de la grande distribution.

ANNÉE 2009

Nicolas Schulé, 3ème génération

Depuis 2009, Nicolas Schulé a pris la présidence du directoire de la société et perpétue la tradition familiale basée sur l’innovation et l’investissement, gages de la qualité certifiée par la marque Sati.

ANNÉE 2014

Champion de France de Cup Tasting

Sébastien Maurer, responsable qualité chez Café Sati, remporte le titre de Champion de France en Cup Tasting. Lors de sa participation au Championnat du Monde de Cup Tasting à Melbourne, en Australia, il s’arrêta au stade des ¼ de finale, 15è sur 33 pays. L’épreuve du Cup Tasting consiste pour les candidats à identifier en moins de 8 minutes dans chacun des 8 triangles constitués de trois tasses, le café “intrus” ou l’origine différente. Pour espérer faire le bon choix, ils doivent faire appel à leur expérience en maintenant une concentration maximale devant le public afin d’analyser les arômes et les goûts. Café Sati Gastronomie Création d’un département autonome dédié à l’hôtellerie-restauration : Café Sati Gastronomie.

ANNÉE 2016

Double champion de France de Cup Tasting

Sébastien Maurer, responsable qualité chez Café Sati, devient double Champion de France en Cup Tasting. Lors du Championnat du Monde de Cup Tasting à Shanghai, en Chine, il termine 5ème lors des qualifications au premier tour et échoue en ¼ de finale pour terminer 12ème sur 37 pays.

ANNÉE 2017

Doublé historique pour les Cafés Sati aux Championnats de France du Café

Sébastien Maurer remporte son troisième titre en Cup Tasting (le deuxième d’affilé) et Veda Viraswami s’impose quant à lui dans la catégorie Torréfaction pour la première édition française de la compétition. Un carton plein qui envoie les deux champions représenter la France aux Championnats du Monde respectivement à Budapest et Canton en Chine.

ANNÉE 2019

Extension des Cafés Sati au Port du Rhin à Strasbourg

Investissement de 4,5 millions d’€ pour l’extension de nos locaux et déploiement de nouveaux équipements permettant ainsi de pérenniser notre développement. Premier torréfacteur dans le Grand-Est au Port du Rhin à Strasbourg. • Objectifs : Agrandissement de l’unité de production et stockage de 3000m2 et création de bureaux de 500m2. Doublement des surfaces de conditionnement. 3ème place au Championnat de France de Cup Tasting En 2019, Sébastien Maurer ne remporte pas le titre de Champion de France mais finit tout de même à la 3ème place du podium.

ANNÉE 2020

Obtention des labels PME+ et Alsace Excellence

Obtention de deux nouveaux labels : PME+ et Alsace Excellence. Ces derniers récompensent notre engagement quotidien envers une démarche éthique et responsable tout en mettant en valeur notre expertise et savoir-faire. Ces labels offrent un nouveau gage de qualité et de confiance pour l’ensemble des partenaires, clients et collaborateurs.