Le projet Naturalba

ASSOCIATION DE PLANTEURS DE CAFÉ DANS LA RÉGION DE TURRIALBA

Le
Café
NATURALBA-SATI

Café sati nos engagements

Un engagement familial commun

C’est l’histoire de deux entreprises familiales, un torréfacteur alsacien et un planteur de café costaricien, qui ont développé ensemble un café issu d’une démarche responsable et écologique : le café du Costa Rica. Tous deux portent un engagement commun dans la préservation de l’environnement et notamment du trésor biologique costaricien.

Café sati nos engagements
Projet Naturalba

Café du
Costa Rica
FICHE D’IDENTITÉ

TURRIALBA, UNE TERRE SAUVAGE ET VOLCANIQUE

Le café provient du Costa Rica, dans les vallées volcaniques de la région de Turrialba.

Grâce à sa biodiversité, la région est propice aux activités agricoles locales telles que le café, la canne à sucre, la banane ou encore le cacao. Les parcelles de café sont situées entre 800 et 1600 mètres d’altitude et sont mélangées avec d’autres cultures afin d’obtenir un sol de qualité et de garantir une diversité biologique.

Logo-Naturalba 1

Grupo Naturalba SA est une association de planteurs de café dans la région de Turrialba, au Costa Rica. Marie Beuchet est la gérante mais aussi la descendante d’une 6ème génération de planteur de café.

L’association a pour cœur de promouvoir un café durable et respectueux de l’environnement, notamment avec des produits issus de l’agriculture biologique ou raisonnée.

separator

Le café commercialisé par Naturalba provient exclusivement de producteurs regroupés au sein de l’association APOYA (l’Associacion de Productores Organicos y Agrosostenible).

L’association s’est fixée 2 objectifs :
⇒ améliorer l’agriculture biologique et raisonnée en proposant des produits respectueux de l’environnement
⇒ contribuer à l’amélioration des conditions sociales, humaines, culturelles et économiques des familles des producteurs et plus largement de toute la communauté de Turrialba.

Les deux entités ont créé le projet APOYA – Naturalba qui vise à mutualiser les compétences de chacun pour développer une économie sociale et solidaire.

Une culture
Traditionnelle
pour une qualité optimale

main-fleur
Récolté à la main
Pour obtenir un café de qualité, la récolte des cerises se fait à la main.
Acheminement
Les cerises sont ensuite acheminées vers le “beneficio”, l’usine de transformation.
Transformation
Elles sont transformées dans un “micro-benefico”, une machine qui va laver deux fois les cerises afin d’éliminer le mucilage, c’est-à-dire la pulpe autour du grain.
Séchage
Durant cette étape, on laisse sécher les cerises de café naturellement au soleil. Cette technique nécessite peu de matériel mais plus de temps.
Sélection
La dernière étape est la sélection des meilleurs grains de café parmi la récolte.
tasse-de-cafe
UN CAFÉ BIO ET ÉQUITABLE
separator

Nama

 

Au niveau de la transformation du café, la fabrique Naturalba fait partie du programme NAMA CAFE (National Appropriate Mitigation Actions) et met en œuvre des activités pour réduire au maximum les émissions de Gaz à Effet de Serre : gestion des déchets, gestion de l’eau, réduction de la consommation d’énergie, …

Eco-logica

 

Le café est certifié 100% biologique par Eco-LOGICA, le premier organisme certificateur d’Amérique Latine. Il est aussi certifié équitable/fairtrade par l’organisme Flo-CERT, garantissant un café cultivé et commercialisé dans le respect de critères sociaux, économiques et environnementaux.

Le
Costa Rica
UN PARADIS DE LA BIODIVERSITÉ À PRÉSERVER

LA BIODIVERSITÉ ANIMALE

Le Costa Rica concentre plus de 6% de la biodiversité animale au monde dont 10% des espèces d’oiseaux. La région de Turrialba est particulièrement riche de cette biodiversité en raison de sa situation géographique. En effet, elle est au cœur d’un couloir biologique important pour une grande quantité d’espèces: le Couloir Biologique de la Cordillère Volcanique de Talamanca, CBCVT.

UN DÉFI PORTEUR D’ESPOIR

Le défi actuel repose sur la nécessité de se passer totalement de ces produits de synthèse pour préserver le trésor biologique du Costa Rica. Aujourd’hui, Naturalba est d’ores et déjà récompensé par le fruit de son travail. En mêlant une agriculture 100% biologique et en diversifiant les cultures sur les mêmes parcelles, Turrialba est devenu un véritable écosystème productif abritant une grande quantité de faune et de flore. C’est aussi un paradis pour les colibris et les toucans qui peuvent s’y réfugier et s’épanouir.

Les
Dates clés
cafe satı – naturalba

  • Une rencontre prometteuse

    ANNÉE 2019

    Prémices du projet : rencontre du planteur et du torréfacteur au Costa Rica, visite des plantations de café.
  • Un café issu d’un engagement familial commun

    ANNÉE 2020

    Fin 2020, le producteur costaricien et le torréfacteur alsacien se sont alliés dans le but de créer un partenariat familial écologique et durable. Lancement du nouveau café en grains issu du Costa Rica, torréfié en France et conditionné dans une boîte métal recyclable à l’infini.