“Where do I come from ?” par Suzon Léger, lauréate des Talents Sati 2024

Pour cette 11ème édition des Talents Sati, la lauréate, Suzon Léger, s’est portée sur les origines du café. Avec une œuvre saisissante à lecture multiple, elle pousse ainsi au questionnement sur les racines de cette culture incontournable aujourd’hui.

Suzon Léger

Suzon est illustratrice et médiatrice des savoirs par l’art. L’environnement et les enjeux sociaux sont ses sujets de prédilection. Au sein du collectif Rhizoma qu’elle co-crée en 2021 avec Anaëlle Alvarez-Caraire, elle mène des projets de transmission et de vulgarisation scientifique, à travers des créations visuelles, plastiques et sonores.

Elle a notamment collaboré avec le Tiers-Lieu Simone – camp d’entraînement artistique et le Conahcyt (Consejo nacional de humanidades, ciencias y tecnologías – Conseil national des humanités, sciences et technologies du Mexique).

Suzon est diplômée d’une Maîtrise en Histoire de l’art – spécialité art préhispanique de l’université Paris-Sorbonne (2017), d’un Master Projet culturels internationaux de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (2018) et d’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) de Didactique visuelle de la Haute École des arts du Rhin (2022).

Where do I come from ?

Une œuvre engagée

L’écologie – prise dans son sens le plus ample – est au cœur de la démarche artistique de Suzon.

Il s’agit non seulement d’une science, mais aussi d’une manière de penser les interactions ainsi que les processus complexes qui lient les êtres humains et non-humains à leur environnement (au passé, au présent et au futur). Penser les interdépendances à notre milieu et aux êtres qui le peuplent c’est interroger notre capacité à créer, imaginer, comprendre et vivre ensemble. C’est interroger l’habitabilité de la terre, les inégalités socio-culturelles et raciales ainsi que l’héritage colonial et néolibéral occidental.

La facture de l’œuvre, très colorée, attire l’œil et le gros plan sur les jumelles interpelle.
L’image se compose de différents plans qui permettent de l’appréhender sur plusieurs niveaux de lecture.

L’encrage dans le territoire local

Sur l’arrière plan gauche de l’illustration, on peut apercevoir le ballon d’Alsace, symbole de l’encrage de l’œuvre dans notre territoire.

Depuis son diplôme de didactique visuelle en 2022, Suzon s’est consacrée à la création de projets artistiques qui prennent leur sens dans leur contexte singulier. Forte de sa formation artistique, où l’art est utilisé comme outil pédagogique et vecteur de sociabilité, elle voit les œuvres qu’elle produit comme le fruit de ses dialogues avec autrui.

Elle se considère artiste-chercheuse « couteau-suisse », mettant ses compétences artistiques et relationnelles au service de projets qui favorisent la coopération et l’apprentissage.

La contemplation

Le contexte du lieu d’exposition de cette œuvre vient questionner l’Histoire du café et le colonialisme dans lequel ce produit s’inscrit. L’œuvre prend sens dans ce lieu d’exposition par le sujet qu’elle traite. Elle entre dans le même temps en dissonance avec le contexte industriel d’exposition en évoquant un imaginaire lointain, exotique et agricole/naturel.

Le contexte européen, strasbourgeois, proche de la frontière allemande est important dans la genèse de l’œuvre. L’usage des jumelles symbolise la possibilité de ponts et d’ouverture à l’autre.

Les jumelles fonctionnent également comme des loupes géographiques et historiques pour réfléchir à notre passé colonial et à notre connaissance de celui-ci.

Le Jury 2024

Le jury s’est réuni deux fois au cours du processus de sélection entre mars et juin 2024. Il était composé de :

  • Sandeep Sodhi (Staatliche Kunsthalle Baden-Baden, Commissaire adjoint pour le pavillon allemand à la Biennale de Venise 2024), Président du jury 2024
  • Claire Merlin (Directrice Générale du Port Autonome de Strasbourg)
  • Jean-Michel Géridan (Directeur Général du Centre National du Graphisme de Chaumont)
  • Hélène Monot (Fondation de l’Université de Strasbourg)
  • Nicolas Schulé (Président de Café SATI)

Le jury a choisi de récompenser la fresque engagée et saisissante « Where do I come from ?» de Suzon Léger.

« Where do I come from ? » bénéficie pendant un an d’une visibilité exceptionnelle. Elle se déploie sur plus de 120m2 dans un espace public en pleine mutation architecturale. C’est là où passent plus de 30 000 visiteurs par jour.

Ils en parlent ! 👇

Les Talents Sati

Depuis 2013, 11 lauréats ont vu leur œuvre produite et exposée.
42 finalistes ont été récompensés, et plus de 285 projets ont été examinés.

Heure Bleue, 2023
de Elisa Sanchez
Haute école des arts du Rhin (FR)

Pour avoir accès à toutes les précédentes œuvres, plus en détail, visitez notre rubrique Les Talents Sati !

Restez connecté ! Suivez-nous sur notre page Facebook et notre compte Instagram !