“A Window in time” par Johannes Musiol et Ozan Güngor, lauréats Talents Sati 2022

Le concours international des Talents Sati est une opportunité pour les jeunes artistes, issus de 10 écoles d’art partenaires en France, Allemagne, Suisse et Belgique, d’investir la façade des Cafés Sati. Parmi les 40 projets proposés, les lauréats des Talents Sati 2022 sont Johannes Musiol et Ozan Güngor avec leur oeuvre “A window in time”.

Les Talents Sati en quelques chiffres 

Talents Sati 2022 : Johannes Musiol et Ozan Güngor, “A window in time”

Johannes est un jeune designer basé en Allemagne, et Ozan est un artiste designer originaire de Turquie actuellement à Bâle. Les deux étudiants au master Studio de l’école d’art de Bâle proposent la coexistence de différentes époques dans une même image.

Le projet propose la coexistence de différentes époques dans une même image. En commençant par la fondation de Strasbourg en 12 avant notre ère et en continuant avec Notre Dame de Strasbourg en 1015 de notre ère et enfin en ouvrant une fenêtre dans le temps à travers le portail de la cathédrale jusqu‘à la façade du torréfacteur Sati qui a été fondé en 1926.

La palette de couleurs aux différentes nuances de bleu rend hommage aux fleuves L’Ill et Rhin qui coulent dans les rues et définissent les frontières de la ville ainsi que de la France. Et au centre les couleurs du grès des Vosges qui donne sa couleur à la ville et à la cathédrale.

L’image invite le spectateur à parcourir les strates de l’histoire et le Trompe l’oeil nous ouvre une fenêtre dans le temps qui nous invite à les redécouvrir à chaque fois.

La genèse des Talents Sati

Les Talents Sati sont nés en 2013. Ils ont la volonté de développer un concept innovant faisant le lien entre l’Art, l’Industrie et la Ville. Ainsi, pendant près de 20 ans, une fresque publicitaire peinte habillait la façade de la torréfaction. Au fil des années, cette dernière n’était plus en cohérence avec les valeurs de l’entreprise. Une nécessité de la changer s’est fait ressentir. C’est ainsi que l’idée leur est alors venue d’offrir cet espace d’expression inédit à de jeunes artistes en devenir.

Depuis 2019, les œuvres précédentes sont revalorisées grâce à l’association strasbourgeoise Libre Objet qui les récupère pour en confectionner des tote bags.

Restez connecté sur notre page facebook. Vous pouvez également découvrir les précédents lauréats en cliquant ici.