“Arcadia” par Victoria Kieffer, lauréate Talents Sati 2021

Le concours international des Talents Sati est une opportunité pour les jeunes artistes, issus de 10 écoles d’art partenaires en France, Allemagne, Suisse et Belgique, d’investir la façade des Cafés Sati. Cette année, parmi les 32 projets proposés, la lauréate est Victoria Kieffer avec son œuvre “Arcadia”.

Les Talents Sati en quelques chiffres 

Victoria Kieffer, “Arcadia”

Diplômée en 2018 de la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR), la jeune artiste plasticienne et graphiste est spécialisée dans la conception de livres d’artistes.

Son œuvre évoque à la fois son héritage polonais et le patrimoine alsacien qu’elle a côtoyé durant ses études. En effet, la fresque est conçue à partir de motifs réalisés sur du papier découpé, inspiré des wycinanki (papier découpé polonais) et des motifs issus d’archives numériques de livres d’arts décoratifs.

Un héritage polonais…

Autrefois, en Pologne, les wycinanki avaient pour vocation de décorer les intérieurs de maisons paysannes mais surtout de protéger les habitants au sein du foyer. Aujourd’hui, ces bouts de tissus taillés à la main sont principalement décoratifs et font partie du patrimoine culturel polonais.

Certaines caractéristiques propres aux wycinanki se retrouvent sur la fresque telles que des thématiques (décors fleuris, animaux de la ferme, poterie, …), la symétrie des formes ou encore une palette de couleurs vives.

Victoria a ainsi voulu transmettre cet héritage de savoir-faire en associant des techniques ancestrales à des outils et matériaux modernes.

Le nom de l’œuvre « Arcadia » n’a également pas été choisi au hasard. Il signifie « le portail vers un pays mythique, celui fantasmé par la nostalgie d’un pays que l’on n’a jamais connu. ».

…en lien avec le patrimoine alsacien et l’univers du café !

Contre toute attente, Victoria met aussi en lumière des similitudes entre les cultures populaires alsaciennes et polonaises. On le retrouve à travers la vie paysanne, l’attachement spirituel aux objets mais aussi via les œuvres d’art et les caractéristiques de ces dernières.

Enfin, la lauréate a amené de manière subtile des éléments rappelant le café tels que des plantes pour symboliser des caféiers avec des cerises ou encore une gamme de couleurs rappelant l’univers du café (le vert pour la plantation, le rouge pour les cerises, le brun pour les grains ou encore le jaune pour la chaleur).

La genèse des Talents Sati

Les Talents Sati sont nés en 2013. Ils ont la volonté de développer un concept innovant faisant le lien entre l’Art, l’Industrie et la Ville. Pendant près de 20 ans, une fresque publicitaire peinte habillait la façade de la torréfaction. Au fil des années, cette dernière n’était plus en cohérence avec les valeurs de l’entreprise. Une nécessité de la changer s’est fait ressentir. C’est ainsi que l’idée leur est alors venue d’offrir cet espace d’expression inédit à de jeunes artistes en devenir.

Depuis 2019, les œuvres précédentes sont revalorisées grâce à l’association strasbourgeoise Libre Objet qui les récupère pour en confectionner des tote bags.

Restez connecté sur notre page facebook pour suivre en live la révélation de l’œuvre le mardi 28 Septembre à 12h.