Astuces : recycler et réutiliser son marc de café

En France, plus de 80% de la population consomme du café. Saviez-vous qu’après l’avoir bu, vous pouviez réutiliser le marc de café ? Ce dernier est réputé pour ses bienfaits et possède de multiples usages, n’hésitez pas à lui offrir une seconde vie. 

Cosmétiques

On peut se fabriquer un gommage naturel pour le corps. Le marc associé à de l’huile végétale va stimuler la circulation sanguine et permettre d’exfolier votre peau en douceur. Mélanger le marc de café à une huile végétale (autant de cuillère à soupe de marc que d’huile) aide à retrouver une peau douce et raffermie. A conserver dans une boite hermétique, au frais et à utiliser sous 2 semaines. 

Jardin

C’est un excellent engrais 100% naturel qu’on peut réutiliser après l’avoir fait sécher au préalable. Au pied des plantes, mélangé à de la terre ou votre compost, le marc va libérer de l’azote, du phosphore ainsi que du potassium. Il permet de nourrir votre terre mais c’est aussi un très bon répulsif pour les insectes, les guêpes et autres (escargots, limaces…). 

Cuisine

C’est un bon absorbeur d’odeurs, placer une coupelle avec du marc de café dans votre frigo et adieu les mauvaises odeurs. Après avoir cuisiné de l’ail ou du saumon, l’odeur de ces aliments s’imprègne sur nos mains. Frottez vos mains avec du marc et l’odeur disparaitra.

Pour les artistes

Si vous êtes prêts à relever le challenge, utiliser le marc de café comme peinture. Mélanger l’eau au marc de café et vous obtiendrez une peinture naturelle. 

Pour les 3 premières astuces, votre marc de café doit être bien sec afin d’éviter les moisissures dans vos plantes ou produits cosmétiques.

Retrouvez d’autres actualités à base de café dans notre rubrique actualité