Café dans le monde : comment le boit-on ?

Si les français sont adeptes de l’expresso ou du café au lait, dans les autres pays les variantes sont plus surprenantes. Alors comment consomme-t-on le café dans le reste du monde ?

Vietnam

Le Cà Phë Trung est la spécialité du pays. Il s’agit en fait d’un café fouetté avec du jaune d’œuf et du lait concentré.

Singapour

Le Kopi Gu You, café au beurre, est une recette typique de Singapour : du beurre doux est versé dans le café très chaud pour obtenir une consistance onctueuse.

Maroc

Les marocains versent du poivre dans leur Kawa pour le corser ! Certains y ajoutent encore d’autres épices : sésame, cumin, clous de girofle,…

Turquie

Depuis des générations, le café turc a pour réputation d’être un café très corsé et très aromatique. La mouture extra-fine, parfois relevée de cardamone, est mélangée à de l’eau et portée à ébullition dans une cafetière arabe ou une petite casserole de cuivre appelée “cezve“.

Guadeloupe/Île de la Réunion

Dans ces pays, il est coutume de mélanger du café avec du vieux rhum.

En Guadeloupe, on fait griller des grains de café locaux que l’on verse dans un bocal en y ajoutant du sucre roux, du rhum et une gousse de vanille fendue. Puis, il faut attendre 15 jours de macération pour le déguster. Et à l’île de la Réunion on ajoute au mélange café-rhum du lait concentré sucré et on le sert glacé.

Canada

Par ailleurs, au Canada, leur café ressemble à l’américano mais ils ont également une spécialité : le café québécois, un café mélangé à du whisky, du sirop d’érable et de la crème fouettée.

Finlande

Enfin, impossible de passer à côté du Kaffeost : un café mélangé à des cubes de fromage traditionnel finlandais. Une fois le café bu, on déguste le fromage fondu à l’aide d’une cuillère.

Alors, quel café du monde vous tente le plus ? ☕