Café et fromage : l’expérience gustative ?

C’est bien connu, le fromage et le vin s’associent à merveille. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi déguster du fromage avec un bon café ?

L’accord café et fromage est encore souvent méconnu et pourtant il pourrait vous surprendre. En effet, le café est un produit riche en arômes qui trouve de belles associations avec des produits salés. Ce mélange sucré-salé peut donc très bien se retrouver au petit déjeuner comme à la fin d’un bon repas.

Pour que cet accord égaye vos papilles, il faut s’assurer d’avoir associé le bon café avec le bon fromage. En théorie, il faudrait accompagner un fromage fort avec un café puissant et inversement un fromage doux avec un café plus léger. Mais en réalité ce qui compte c’est que l’association vous plaise à vous !

Retour sur la dégustation organisée chez les Cafés Sati

Chez Sati nous avons tenté l’expérience gustative autour d’une dégustation organisée pour nos collaborateurs.

Nous avions sélectionné 6 fromages de la Maison Lorho à Strasbourg. Cette fromagerie artisanale et fine est tenue par le couple Christelle et Cyrille Lorho, tous deux Meilleurs Ouvriers de France Fromager-Affineur.

Les 6 fromages sélectionnés :

Pour déguster les différents fromages nous avions choisi le Café du Congo, un pur arabica qui offre une tasse équilibrée entre acidité et amertume. C’est un café intense, fruité et floral. Pendant cet exercice mettant à l’épreuve les papilles de nos collaborateurs, nous leur avions demandé de noter chaque association, puis d’en faire un classement.

Les notes attribuées suite à l’association café du Congo/fromage :

Parmi tous les fromages, la meilleure association a été attribuée à la Mimolette Vieille. Sa douceur en bouche permet de relever les arômes du café et de constituer un bel accord avec le Café du Congo. Enfin, concernant les autres fromages les notes étaient variées selon les goûts de chacun. Certains ont apprécié l’équilibre apporté par le Bleu de Sassenage tandis que d’autres ont préféré la fraicheur du Bethmale de Chèvre.

Et vous, seriez-vous prêt à tenter l’expérience gustative ?