Café et gastronomie, un mariage réussi

Café et gastronomie : les bons mariages sucrés

On associe le plus souvent le café avec des aliments sucrés car cela fait sens pour nos papilles. En effet, cela fait déjà des années que nous associons le café avec une autre boisson : le lait. Il est l’un des mariages les plus réussis car peu importe le type de lait que vous consommez, il s’associera à votre café. On connaît déjà les recettes de simple café au lait, mais aujourd’hui d’autres formes de café au lait apparaissent comme le latte Machiatto. De plus en plus, nous voyons émerger la tendance du lait végétal, un ingrédient pratique car selon le lait que vous choisissez, vous pourrez trouver un goût différent à chaque fois. Noisette, soja ou encore lait d’amande, un large choix s’offre à vous pour varier les plaisirs.

Autre classique, le chocolat. Tablette de chocolat et sa crème de café fondante à l’intérieur, hmmm… Mais la forme la plus utilisée dans ce mariage c’est surtout le café et le cacao en poudre. A mélanger dans votre café ou à saupoudrer par-dessus votre crème de cappuccino, le cacao est l’atout sucré et gourmand qui apporte le côté doux à votre boisson. Mais il est aussi très utilisé dans les desserts notamment dans le célèbre tiramisu.

Moins évident mais tout aussi bon, le café se mélange très bien avec les fruits rouges tels que les fraises, les myrtilles ou encore les cerises mais aussi avec les agrumes comme le citron, le pamplemousse ou l’orange. Vous pouvez simplement manger un fruit accompagné d’une tasse de café, on marie ainsi les goûts, il est plus commun de trouver cette douce combinaison sous forme de dessert dans les gâteaux et gourmandises sucrées.

Si vous aimez le sucré/salé, alors les recettes que nos deux chefs Fabien Raux et Eric Girardin ont concoctés précédemment avec Sati vont vous séduire ! Un beau foie gras mangue-passion pour Fabien Raux et des asperges glacées au café et à la cacahuète pour Eric Girardin : testez-les et faites un petit plaisir à vos papilles avec ces accords café et gastronomie.

L’exemple : gâteau au café, sucre roux, miel et noix de pécan

  1. Faites fondre le beurre sur feu très doux. Ensuite, beurrez et farinez un moule à kouglof. Mélangez la farine, la levure et le sucre dans un cul-de-poule. Dans un autre cul-de-poule, mélangez les œufs, le beurre fondu, le miel et la crème ou le yaourt. Ajoutez les ingrédients secs et mélangez rapidement le tout sans travailler la préparation.
  2. Hachez grossièrement les noix de pécan. Prélevez un tiers de la pâte et ajoutez les noix de pécan et l’extrait de café. Versez la pâte nature dans le moule en alternant avec la pâte au café et aux noix.
  3. Faites cuire 30 à 40 mn. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Enfin, laissez tiédir avant de démouler.

Retrouvez l’intégralité de la recette ici ⬅️

Café et gastronomie : les bons mariages salés

La multitude d’arômes que contient le grain de café permettent aussi de le marier avec d’autres mets, cette fois avec des mets salés et de manière plus surprenante. Sous forme de sauce et d’accompagnement, le café regorge de surprise et n’en finira pas de vous régaler.

Il s’accorde ainsi parfaitement au foie gras ainsi qu’à certaines viandes au goût fin, dans une sauce par exemple. D’ailleurs, les chefs ne s’y trompent pas. Et notamment des cuisiniers qui utilisent l’immense palette aromatique du café pour le marier à des produits de la mer, des champignons, de la betterave, du bœuf, des ris de veau…

C’est aussi la boisson toute trouvée pour accompagner le fromage. Mais attention, il est important de savoir créer des accords fromage-café : un fromage fort en goût aura besoin d’être relevé par un café aux arômes puissants. Si vous avez besoin d’avis, foncez découvrir notre expérience fromage-café réalisée au sein des locaux Café Sati !

L’exemple : magrets de canard marinés au café et figues au barbecue, pour 4 personnes

  1. En premier lieu, taillez la graisse des magrets en croisillons avec un couteau bien aiguisé sans entailler la chair.
  2. Pelez, dégermez et hachez l’ail. Pelez et ciselez l’échalote. Ensuite, effeuillez le romarin. Dans un bol, mélangez le café, le miel, le vinaigre, la moutarde, l’ail, l’échalote, l’huile d’olive et le romarin. Déposez les magrets dans un plat creux et couvrez-les de marinade. Filmez et placez au réfrigérateur 2 h.
  3. Par la suite, allumez le barbecue, posez les magrets égouttés côté graisse sur la grille. Faites dorer pendant 6 mn, puis retournez-les et laissez cuire encore 6 mn. Retirez du barbecue, enrobez de papier aluminium et laissez reposer. Si vous n’avez pas de barbecue, poêlez les magrets côté graisse, puis enfournez-les à 170°/th. 5-6 pendant 8 mn.
  4. Pendant ce temps, faites dorer les figues coupées en deux 1 mn sur chaque face sur la grille du barbecue.
  5. Finalement, servez les magrets coupés en tranches, parsemés de fleur de sel et de baies roses écrasées, avec les figues et le reste de marinade réduite à feu vif.

Retrouvez l’intégralité de la recette ici ⬅️

Un autre bel exemple de recette salée alliant café et gastronomie est celle de Floriane Sitz du restaurant Cokoon à Strasbourg. Elle associe café et poisson à merveille avec sa recette tartare d’omble chevalier à retrouver en cliquant ici ⬅️

Partagez-nous la réalisation de vos plats à base de café sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram avec le #cafesati ou en nous mentionnant @cafesati