Un nouveau doublé historique pour les Cafés Sati aux Championnats de France du café 2018 !
Veda Viraswami décroche le titre de Champion de France 2018, dans l’épreuve de « Coffee Roasting ».
Après avoir remporté le concours de Meilleur Torréfacteur de France en 2011, puis avoir été sacré Champion de France en 2017 à l’occasion de la première édition française de la compétition, Veda Viraswami remettait son titre en jeu aux championnats de France du café 2018.
L’épreuve de “Coffee Roasting” se déroule en 3 étapes :
1. Grading : tri et classification des défauts dans un échantillon de café vert. ;
2. Torréfaction : présentation de 2 profils de torréfaction (un pour une origine pure, un pour un blend) mis au point par le candidat ;
3. Dégustation : à l’aveugle, par le jury d’experts qui note chaque café.
Veda s’est imposé face à 13 compétiteurs. Il devient le premier et seul Français à détenir ce titre pour la deuxième année consécutive. À 41 ans, cet ingénieur en génie industriel a consacré toute sa carrière au café, d’abord en tant qu’indépendant puis au sein des Cafés Sati, où il occupe le poste de Chargé du Développement depuis 3 ans. Véritable orfèvre de la torréfaction, ce passionné oeuvre au quotidien à sublimer le must des grains et à former d’autres passionnés à l’art de torréfier.
Il représentera la France au Championnat du Monde de Roasting 2018.
Virginie Leclerc, nouvelle concurrente prometteuse de l’équipe SATI, se hisse sur la 3ème place du podium de Cup Tasting !
Nouvelle venue dans la compétition, Virginie Leclerc, 45 ans, s’est illustrée avec brio cette année ! Pour sa première participation, la Responsable des Ressources Humaines de SATI se distingue à la 3ème place de l’épreuve de Cup Tasting. Petitefille du fondateur des cafés SATI, elle fait partie de l’entreprise familiale depuis 1998.
Virginie a réalisé un parcours impressionnant : 1ère place à l’issue des qualifications face à 46 concurrents, 4ème position en quart de finale, et 2ème place en demi-finale. À l’issue d’une finale serrée et à rebondissements, elle décroche la troisième place de ce Championnat de France de Cup Tasting 2018 et ramène un nouveau trophée sur les bords du Rhin !
Déjà triple détenteur du titre de Champion de France de Cup Tasting (en 2014, 2016 et 2017), Sébastien Maurer, Responsable Qualité et Laboratoire chez SATI, s’est malheureusement incliné en début de compétition pour ces championnats de France du café 2018. Partie remise pour ce champion, qui a soutenu et encouragé ses collègues encore en lice en Cup Tasting et Roasting, vers la victoire. De nouveaux championnats se sont offert à lui depuis, découvrez ses résultats sur notre page dédiée.
L’équipe Sati est fière de ses champions qui mettent qualités exceptionnelles au service des Alsaciens ! Continuez à soutenir nos champions sur nos réseaux sociaux à tout moment.