Coffea Stenophylla : l’avenir du café ?

Le café touché par le réchauffement climatique ?

La culture du café nécessite certaines conditions météorologiques essentielles. L’Arabica par exemple, qui représente 2/3 du marché mondial, pousse à une température annuelle moyenne d’environ 19°C. Un climat vulnérable face au réchauffement climatique et aux hausses de températures.

Le réchauffement de la planète n’épargne pas le café. D’autant plus que les espèces de café sont aussi sujets à la déforestation et à la propagation des maladies. D’après une étude de l’Institut climatique australien (Climate Institute), près de 50% des plantations de café pourraient souffrir de la hausse de températures, des conditions météorologiques extrêmes ou encore au développement de maladies. Pire encore, près de 60% des espèces sont menacées d’extinction

L’espoir dans une nouvelle espèce : Coffea Stenophylla ?

Des scientifiques ont récemment redécouvert une espèce sauvage menacée d’Afrique de l’Ouest appelée « Coffea Stenophylla ». Originaire de Sierra Leone, l’espèce de café est également présente en Côte d’Ivoire et en Guinée mais en faible proportion. Le Coffea Stenophylla a l’avantage d’être cultivé à une température annuelle moyenne d’environ 25°C, soit environ 6°C supérieurs à l’Arabica. Il y a donc un réel potentiel dans la culture du Coffea Stenophylla d’autant plus qu’il présente des caractéristiques gustatives similaires à l’Arabica.

Selon Aaron Davis, directeur du département de recherche sur le café du Royal Botanic Kew Gardens : « Il est vital de pérenniser la chaîne d’approvisionnement du café pour faire face au changement climatique – le café est le moteur d’une industrie mondiale de plusieurs milliards de dollars, soutient l’économie de plusieurs pays tropicaux et fournit des moyens de subsistance à plus de 100 millions de producteurs de café. Trouver une espèce de café qui se développe à des températures plus élevées et qui a une excellente saveur est une découverte scientifique unique – cette espèce pourrait être essentielle pour l’avenir d’un café de haute qualité. ».

Le Coffea Stenophylla pourrait donc devenir une alternative à l’Arabica si l’espèce continue d’être impactée par le réchauffement climatique. Un espoir pour les amateurs de café ! ☕

Pour en découvrir plus sur l’actualité du café, suivez notre blog en ligne et/ou nos réseaux sociaux !