Cup Tasting ☕
Le Cup Tasting, littéralement « dégustation de tasse », est une discipline qui consiste à déguster du café. Les professionnels s’affrontent lors du Championnat de France de Cup Tasting qui récompense le meilleur dégustateur de café au niveau national.
Comment se déroule le championnat ? 🥇
Les candidats se retrouvent face à trois tasses placées dans un triangle, avec 2 tasses contenant un café identique et une tasse avec un café différent. L’objectif est d’identifier les tasses différentes le plus rapidement possible, en moins de 8 minutes, sur un total de 8 triangles. Le candidat doit assurer un maximum de bonnes réponses en un minimum de temps pour se qualifier à chaque étape.
En demi-finale seuls 8 candidats sont qualifiés, puis 4 pour la finale. À l’issu de l’épreuve finale, celui qui remporte le meilleur score devient Champion de France de Cup Tasting et se voit le privilège de représenter son pays lors du Championnat du Monde de Cup Tasting.
Un nez du café
Le Cup Tasting est un art qui met à rude épreuve les sens notamment l’odorat et le goût. La discipline demande au candidat à la fois de l’expérience mais aussi une grande attention et concentration pour analyser les arômes et goûts.
Comme un « nez » dans le monde du parfum, la dégustation du café se travaille quotidiennement pour entrainer les sens à reconnaitre et identifier les différents profils de tasse. Chaque pays offre un café unique avec des caractéristiques gustatives et olfactives différentes ce qui rend l’exercice d’autant plus compliqué.
Retour sur le parcours de Sébastien et Virginie lors des Championnats de Cup Tasting 🏆
Chez les Cafés Sati nous avons la chance de compter parmi nos collaborateurs quelques prodiges notamment Sébastien Maurer, Responsable Qualité, et Virginie Leclerc, Responsable Ressources Humaines.
En 2014, Sébastien devient pour la première fois Champion de France de Cup Tasting. Une première place qui lui a permis de participer au Championnat du Monde à Melbourne, en Australie. Il s’arrêta au stade des ¼ de finale, 15ème sur 33 pays.
Deux ans plus tard, il devient une nouvelle fois Champion de France en Cup Tasting. Lors du Championnat du Monde à Shanghai, en Chine, il termine 5ème lors des qualifications au premier tour et échoue en ¼ de finale pour terminer 12ème sur 37 pays.
En 2017, il remporte son troisième titre de Champion de France (le deuxième d’affilé). Un carton plein qui l’envoie une nouvelle fois représenter la France au Championnat du Monde à Budapest.
En 2018, c’est au tour de Virginie de nous montrer son talent en décrochant la troisième place du Championnat de France de Cup Tasting.
En 2019, Sébastien ne remporte pas le titre de Champion de France mais finit tout de même à la 3ème place du podium.
En 2021, Sébastien bat son propre titre de 3ème remporté l’année dernière et finit 2ème au Championnat de France.