De nouveaux labels : PME + et Alsace Excellence

Début octobre, nous avons été labellisés PME+ et Alsace Excellence. Ces labels récompensent notre engagement quotidien aussi bien sur le territoire alsacien que dans notre démarche éthique et responsable. Un nouveau gage de qualité et de confiance dont nous sommes fiers d’avoir obtenu ! 

PME+ : le label qui valorise les entreprises engagées

Le label PME+ rassemble une communauté d’entrepreneurs engagés dans une démarche de progrès RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) envers l’humain, l’emploi et l’environnement. ECOCERT Environnement contrôle annuellement cette démarche d’amélioration continue. Depuis sa création, le label est porté par la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) dont nous faisons partie

Le 9 et 10 septembre s’est déroulé l’audit sur le site de torréfaction. Différents critères ont été évalués concernant le dialogue social et le bien-être au travail, l’emploi et la solidarité dans la région, la préservation de l’environnement ou encore le savoir-faire et la qualité des produits.

Un mois plus tard, nous avons obtenu le label PME+. Une fierté pour tous les collaborateurs qui ont contribué pleinement à cette labellisation. Elle permet de nous compter parmi les 147 entreprises labellisées en France. 

Le label PME+ traduit bien les valeurs fondatrices que la marque a su transmettre au fil des générations. La qualité est primordiale et chaque étape nécessaire à la fabrication du café est soignée. Dès la production, nous avons tissé des relations de confiance avec nos producteurs en développant une démarche éthique basée sur le respect des partenaires et la protection de l’environnement. C’est ainsi, que depuis 20 ans nous développons des produits certifiés bio et équitables (selon les critères Max Havelaar). Aujourd’hui, près d’1/3 de nos cafés torréfiés ont cette double labellisation.

De plus, nous avons mis en place des partenariats solides en faveur de la réduction des déchets. L’association Libre Objet récupère les chutes d’emballage issues des lignes de conditionnement pour les revaloriser et confectionner des cabas. Les Jardins de la Montagne Verte, quant à eux, récupèrent les pellicules de café issues de la torréfaction et les compostent pour obtenir des engrais naturels.

Alsace Excellence : le label des entreprises qui font rayonner notre région

Nous avons également été la 70ème entreprise labellisée « Alsace Excellence ». Ce label récompense les acteurs les plus innovants et dynamiques de la région. Il a pour objectif de renforcer l’attractivité, le rayonnement et la compétitivité en Alsace.

En tant que torréfacteur alsacien implanté à Strasbourg depuis 1926, il nous semblait primordial d’obtenir cette reconnaissance. Déjà membre du Club des Saveurs d’Alsace et adhérent d’Alsace Qualité, ce label vient récompenser notre ancrage et engagement dans la région. 

Quelques mots de Nicolas Schulé, Président des Cafés Sati

« Les certifications PME + et Alsace Excellence viennent récompenser nos efforts et notre engagement en matière de RSE.
Depuis toujours les valeurs des Cafés Sati nous ont conduits à innover en matière environnementale et sociale. Répondre aux exigences des labels nous permettra de franchir un cap supplémentaire en formalisant nos procédures et en nous fixant des objectifs.
La démarche est fortement mobilisatrice tant en interne auprès de nos collaborateurs qu’en externe chez nos fournisseurs ou clients . Et plus que jamais nous démontrons que vouloir, c’est pouvoir. »