Talents Sati 2019 : “Fenêtre sur canal”, œuvre lauréate

La 6ème édition des Talents Sati a eu lieu vendredi 14 juin 2019. Ce concours international d’art urbain invite les jeunes artistes à investir la façade de la torréfaction durant 1 an.

9 écoles ont concouru à cette occasion : l’École supérieure d’art et de design de Reims (France), l’École nationale supérieure d’art de Nancy (France), l’École supérieure d’art de Lorraine, Metz-Épinal (France), la Haute école des arts du Rhin (France), la Hochschule d’Offenburg (Allemagne), la Hochschule de Pforzheim (Allemagne), la Hochschule der Bildenden Künste Saarbrrücken (Allemagne), la Hochschule für Gestaltung und Kunst FHNW, Basel (Suisse), la Hochschule Luzern et Design & Kunst (Suisse).

La HEAR a assuré la coordination pédagogique internationale du challenge. Cette année, 24 projets ont été déposés et suite à un préjury, 3 artistes ont été retenus. Le jury est issu du milieu culturel et présidé par Martine Chantrel (directrice du Centre culturel français à Freiburg). Les trois projets sont récompensés mais un seul lauréat a été retenu et voit son œuvre produite avec une dotation de 4000€.

La lauréate 2019 des Talents Sati : Justine SIRET

talents_sati_2019

“J’aimerais me servir de cet écran de 18m x 6,5m pour créer sur ce bâtiment, une nouvelle fenêtre menant vers un espace imaginaire qui interpellerait les automobilistes (…) et dans lequel on retrouverait des éléments attenant à l’identité de Sati.”

“Une des étapes du projet a été d’observer les différents états du café – plant, fleur, fruit, graine et à travers des gammes colorées, de chercher des motifs et visuels susceptibles d’être utilisés ou détournés lors de l’élaboration du visuel final.”

© Crédit photos : Franck Kobi

L’œuvre “fenêtre sur canal”

talents_sati_2019

Détails de l’oeuvre “Fenêtre sur canal” par Justine Siret

En 2019 : Une seconde vie pour les œuvres

L’association de réinsertion Libre Objet à Strasbourg revalorise les œuvres des années précédentes. Libre Objet utilise déjà les chutes d’emballages issues des lignes de production dans le but d’en faire des sacs. Il était donc évident de faire appel à leurs compétences pour donner une seconde vie aux anciennes œuvres. Actuellement, Sati rachète une partie des créations pour les utiliser comme objets publicitaires.

La genèse des Talents Sati

Au commencement, il y avait une fresque peinte sur la façade de la torréfaction. Après plus de 20 ans, cette dernière n’était plus de première jeunesse. Alors, des idées émanèrent afin de renouveler celle-ci : une publicité, une photo puis finalement un concours. Depuis 2013, les Talents Sati c’est donc un espace d’expression exceptionnel, plus grand que dans un musée qui s’offre aux jeunes artistes.

Enfin, pour suivre toute l’actualité du concours des Talents Sati chaque année, rendez-vous dans notre rubrique Talents Sati ou sur nos réseaux sociaux.