Les critères d’un café bio

Le café bio séduit de plus en plus de consommateurs dans une société qui souhaite acheter de manière plus responsable. Cependant, savez-vous vraiment quels sont les critères qui définissent un café bio ?

Le café biologique ne doit pas contenir de traces de produits chimiques et doit respecter des normes bien précises pour entrer dans les critères du label bio. C’est un café très sélectif qui demande un travail rigoureux et une attention particulière de sa production jusqu’à sa commercialisation.

Dès la production, le sol doit être dépourvu de produits chimiques (engrais, pesticides, …) depuis au moins 5 ans. Les producteurs privilégient une culture plus saine et qualitative, à l’opposé d’une culture intensive. Mais cela demande un travail rigoureux : rotation de parcelles, compost naturel, engrais naturels, élaguer les caféiers, etc.
Une fois les cerises de caféier bien mûres, la cueillette s’effectue à la main. Cette technique permet d’obtenir une meilleure qualité de café. Les producteurs transforment ensuite les cerises, toujours selon les normes bio, pour obtenir le café vert (grains avant la torréfaction).

De l’expédition du café vert jusqu’à la torréfaction, le café bio est toujours conservé à l’écart du café classique afin de préserver sa pureté.

Enfin, le café passe un examen final auprès d’organismes certificateurs (Ecocert, Agrocert, Certipaq, …) qui vont vérifier que toutes les normes soient bien respectées. Ils vont ainsi choisir d’apposer ou non le label bio.

Si vous vous perdez à travers les labels bio, sachez que l’Union Européenne a créé en 2010 un label bio qui garantit avec certitude les produits biologiques.

Retrouvez toute notre gamme bio (grains, moulus, capsules, dosettes) sur notre boutique en ligne.