“L’Heure Bleue” par Elisa Sanchez, lauréate Talents Sati 2023

L’année 2023 a marqué une date symbolique dans le concours artistique, cela fait maintenant 10 ans que les Talents Sati ont pris place sur la façade de la torréfaction ! A l’occasion, c’est une œuvre au procédé tout particulier qui orne notre façade, félicitations à Elisa Sanchez.

Elisa Sanchez

Née en 1997, elle vit et travaille à Strasbourg.
La pratique artistique d’Élisa Sanchez – qu’elle soit performance, texte, installation, pièce textile ou vidéo – cherche à créer des narrations hybrides afin d’imaginer des futurs désirables.

Ses propositions tendent à former des écosystèmes propres à déployer des dispositifs fictionnels. Son territoire de recherche se situe quelque part entre le Far West et les étoiles, les rues de Strasbourg et celles de Shanghai, l’univers virtuel des jeux vidéos et l’infini de l’espace. Les histoires qu’elle raconte sont peuplées de fougères attentives, d’astronautes lesbiennes et de vaches rebelles. Par glissement, humour et détournement, Élisa Sanchez questionne la manière dont on fait monde tout en y inscrivant des éléments poétiques.

L’Heure Bleue

Un gigantesque herbier

L’Heure Bleue est un gigantesque herbier sensible, qui rend hommage à la diversité végétale de Port du Rhin. Le très grand format proposé par la façade de l’usine de torréfaction de Café SATI permet de jouer avec l’agrandissement et les rapports d’échelle : les minuscules fleurs de bord de chemin deviennent ici gigantesques.
Sur un fond bleu profond, les résidents du quartier Starlette et les personnes qui traversent le pont Vauban pourront observer la fragile beauté de ces plantes devenues des géantes dans le ciel. Le bleu sur lequel se déploient de subtils entrelacs se détache sur les ciels nuageux d’hiver, ouvrant une fenêtre vers les chaudes journées ensoleillées d’été.

L’Heure Bleue est une fenêtre de poésie ouverte dans le ciel. La composition riche et foisonnante permet des associations audacieuses et dessine des paysages oniriques. Cette œuvre s’adresse à un public pressé, qui n’est là souvent que pour passer, en transit, en voyage.

L’Heure Bleue propose un instant suspendu, une plongée dans la complexité organique des plantes qui nous entoure au quotidien sans qu’on ne les remarque forcément.
On découvre de nouveaux détails, on reconnaît de nouvelles plantes à chaque fois que l’on passe et repasse devant.
Cela devient un jeu : quelles sont les plantes utilisées pour produire ce jeu d’ombre et de lumière ? Est-ce qu’on peut reconnaître et retrouver telle feuille, telle fleur ?

Une œuvre qui utilise le procédé du Cyanotype

Le cyanotype est un ancien procédé photographique qui permet d’obtenir un tirage monochrome négatif bleu de Prusse. Ce procédé utilise deux produits chimiques (citrate d’ammonium ferrique et ferricyanure de potassium) qui, une fois dissous dans l’eau selon des proportions précises et mélangés, produisent une solution photosensible qui peut être appliquée sur du papier ou du tissu. Une fois exposée au soleil, cette solution réagit en produisant un colorant bleu insoluble.

Les motifs, qui apparaissent en clair sur fond sombre, peuvent être obtenus par contact avec des négatifs ou tout autre objet posé sur la surface rendue photosensible.

Le cyanotype est une technique de révélation des formes, des contours, des transparences. Grâce au soleil et selon son intensité ainsi que le temps d’exposition, le bleu est plus ou moins intense, faisant apparaître des nuances, des variations subtiles. Ce procédé permet de photographier avec le soleil, et d’inscrire dans un bleu profond des constellations végétales.

Le Jury 2023

Le jury s’est réuni deux fois au cours du processus de sélection entre mars 2023 et juin 2023. Il était composé de :

  • Stefan Kristensen (Doyen de la faculté des Arts de Strasbourg), Président du jury
  • Claire Merlin (Directrice Générale du Port Autonome de Strasbourg)
  • Jérôme Meudic (Directeur du développement – Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris)
  • Nicolas Schulé (Président de Café SATI)

Le jury, sous la présidence Stefan Kristensen, a choisi de récompenser à l’unanimité la fresque « l’Heure Bleue» d’Élisa Sanchez.

« L’Heure Bleue » bénéficie pendant un an d’une visibilité exceptionnelle. Elle se déploie sur plus de 120m2 dans un espace public en pleine mutation architecturale, là où passent plus de 30 000 visiteurs par jour.

Ils en parlent ! 👇

Les Talents Sati

Depuis 2013, 10 lauréats ont vu leur œuvre produite et exposée.
38 finalistes ont été récompensés, et plus de 250 projets ont été examinés.

Pour avoir accès à toutes les précédentes œuvres, plus en détail, visitez notre rubrique Les Talents Sati !

Restez connecté ! Suivez-nous sur notre page Facebook et notre compte Instagram !