L’histoire du café : entre légende et réalité ☕

Il existe de nombreuses histoires sur l’origine du café. Certains veulent croire à la légende du Berger Kaldi tandis que d’autres préfèrent l’histoire fondée sur la science. À vous de choisir celle que vous préférez !

La légende du Berger Kaldi 🐐

La légende raconte que ce sont des chèvres qui sont à l’origine de la découverte du café. Un jour un berger éthiopien constata que ses chèvres étaient excitées après avoir mangé des baies (des cerises de café) d’un arbuste jusqu’ici inconnu.

Très curieux, le berger goutta à son tour mais ne fut pas convaincu par le goût amer des baies. C’est en les jetant au feu qu’une odeur délicieuse se répandit. L’idée lui vint alors de préparer une boisson avec les grains de café tout juste torréfiés. Après avoir dégusté le café, il confirma l’effet excitant de la caféine présente dans les baies.

La découverte du café selon la science 📖

On surnomme souvent l’Ethiopie comme étant le « berceau du café » et ce n’est pas un hasard. En effet, les Éthiopiens consommeraient du café depuis la préhistoire. Au 9ème siècle les premières traces écrites ont été retrouvées dans un ouvrage médical mettant en avant les bienfaits de la caféine sur l’organisme.

C’est au Yémen que la culture des caféiers aurait véritablement commencé à partir du 15ème siècle. Au fil des conquêtes, la consommation du café se serait répandue dans différents pays annexés au Yémen, puis dans l’empire Ottoman (Egypte, Afrique du Nord, Turquie, …). Le Yémen devient alors le premier producteur et exportateur de café dans cette région du monde.

En Europe, il faut attendre le 17ème siècle pour que les Italiens, spécialisés dans les échanges d’épices entre l’Orient et l’Europe, décident à leur tour d’importer du café. La boisson devient rapidement populaire auprès des moines, des commerçants, du peuple et même du Pape. Ce sont ensuite les Hollandais puis les Anglais qui ont commencé à importer du café à travers l’Europe.


Au milieu du 17ème siècle les premiers cafés font leur apparition en Angleterre. Ces établissements deviennent des lieux de rendez-vous pour les intellectuels et philosophes. La cour du roi tenta de les fermer et de les interdire mais ce fut un échec. Ces lieux de rencontre deviennent tendance et se popularisent dans tout le pays.

En France, le café fait son apparition en 1644 à Marseille. Quelques années plus tard, la cour du roi Louis XIV découvrit le fameux breuvage. Immédiatement séduite, le café devient chic et réservé à la bourgeoisie. Un droit qui disparut au fil des années pour laisser le café se démocratiser en France.

C’est ainsi que le café s’est répandu à travers les échanges commerciaux et les voyages. Aujourd’hui, le café est dégusté partout dans le monde et est même devenu la deuxième boisson la plus consommée après l’eau !

Alors, plutôt légende ou réalité ?