fbpx Skip to main content


Les Cafés SATI depuis 1926. Torréfacteur en Alsace depuis 4 générations.

Naturalba

Un engagement familial commun entre Naturalba et Café Sati

Naturalba Café du Costa Rica

C’est l’histoire de deux entreprises familiales, un torréfacteur alsacien et un planteur de café costaricien, qui ont développé ensemble un café issu d’une démarche responsable et écologique : le café du Costa Rica. Tous deux portent un engagement commun dans la préservation de l’environnement et notamment du trésor biologique costaricien.

Découvrez notre histoire ...

Naturalba Café du Costa Rica

Grupo Naturalba SA est une association de planteurs de café dans la région de Turrialba, au Costa Rica. Marie Beuchet est la gérante mais aussi la descendante d’une 6ème génération de planteur de café.

L’association a pour cœur de promouvoir un café durable et respectueux de l’environnement, notamment avec des produits issus de l’agriculture biologique ou raisonnée.

Naturalba Café du Costa Rica
Naturalba Café du Costa Rica

Le café commercialisé par Naturalba provient exclusivement de producteurs regroupés au sein de l’association APOYA (l’Associacion de Productores Organicos y Agrosostenible).

L’association s’est fixée 2 objectifs :
⇒ améliorer l’agriculture biologique et raisonnée en proposant des produits respectueux de l’environnement
⇒ contribuer à l’amélioration des conditions sociales, humaines, culturelles et économiques des familles des producteurs et plus largement de toute la communauté de Turrialba.

Les deux entités ont créé le projet APOYA – Naturalba qui vise à mutualiser les compétences de chacun pour développer une économie sociale et solidaire.

"Café du Costa Rica" : fiche d'identité

Turrialba, une terre sauvage et volcanique

Naturalba Café du Costa Rica

Le café provient du Costa Rica, dans les vallées volcaniques de la région de Turrialba.

Grâce à sa biodiversité, la région est propice aux activités agricoles locales telles que le café, la canne à sucre, la banane ou encore le cacao.

Les parcelles de café sont situées entre 800 et 1600 mètres d’altitude et sont mélangées avec d’autres cultures afin d’obtenir un sol de qualité et de garantir une diversité biologique.

Une culture traditionnelle pour une qualité optimale

Récolté à la main

Pour obtenir un café de qualité,
la récolte des cerises
se fait à la main.

Acheminement

Les cerises sont ensuite
acheminées vers le “beneficio”,
l’usine de transformation.

Transformation

Elles sont transformées
dans un “micro-benefico”, une
machine qui va laver deux fois
les cerises afin d’éliminer le
mucilage, c’est-à-dire la pulpe
autour du grain.

Séchage

Les grains sont séchés dans des
séchoirs solaires. Cette méthode
permet d’obtenir un grain de
meilleure qualité, aux arômes
plus fins, tout en limitant
l’empreinte écologique.

Sélection

Pour finir, les grains sont triés
et sélectionnés à la main selon
un calibrage précis pour garantir
un café uniforme.

Naturalba Café du Costa Rica

Déjà une partie de café bio et équitable

Le café est certifié 100% biologique par Eco-LOGICA, le premier organisme certificateur d’Amérique Latine.
Il est aussi certifié équitable/fairtrade par l’organisme Flo-CERT, garantissant un café cultivé et commercialisé dans le respect de critères sociaux, économiques et environnementaux.

Naturalba Café du Costa Rica
Naturalba Café du Costa Rica

Au niveau de la transformation du café, la fabrique Naturalba fait partie du programme NAMA CAFE (National Appropriate Mitigation Actions) et met en œuvre des activités pour réduire au maximum les émissions de Gaz a Effet de Serre : gestion des déchets, gestion de l’eau, réduction de la consommation d’énergie, …

Le Costa Rica, un paradis de la biodiversité à préserver

Le Costa Rica concentre plus de 6% de la biodiversité animale au monde dont 10% des espèces d’oiseaux. La région de Turrialba est particulièrement riche de cette biodiversité en raison de sa situation géographique. En effet, elle est au cœur d’un couloir biologique important pour une grande quantité d’espèces: le Couloir Biologique de la Cordillère Volcanique de Talamanca, CBCVT.

Pourtant, le climat tropical favorise l’accroissement rapide des mauvaises herbes ce qui pousse de nombreux agriculteurs à utiliser des herbicides et pesticides.

Un défi porteur d'espoir

Le défi actuel repose sur la nécessité de se passer totalement de ces produits de synthèse pour préserver le trésor biologique du Costa Rica.

Aujourd’hui, Naturalba est d’ores et déjà récompensé par le fruit de son travail. En mêlant une agriculture 100% biologique et en diversifiant les cultures sur les mêmes parcelles, Turrialba est devenu un véritable écosystème productif abritant une grande quantité de faune et de flore. C’est aussi un paradis pour les colibris et les toucans qui peuvent s’y réfugier et s’épanouir.

Naturalba Café du Costa Rica

Notre histoire commune s'écrit...

Café Sati - Naturalba : les dates clés

2020

2020 : Un café issu d’un engagement familial commun

Naturalba Café du Costa Rica

Fin 2020, le producteur costaricien et le torréfacteur alsacien se sont alliés dans le but de créer un partenariat familial écologique et durable. Lancement du nouveau café en grains issu du Costa Rica, torréfié en France et conditionné dans une boîte métal recyclable à l’infini.  

2019

2019 : Une rencontre prometteuse

Naturalba Café du Costa Rica

Prémices du projet : rencontre du planteur et du torréfacteur au Costa Rica, visite des plantations de café.

Suivez aussi notre aventure sur les réseaux sociaux