La tasse de café parfaite : nos secrets ?

Si vous ne saviez pas alors on vous l’apprend : il ne suffit pas d’une machine et de café pour préparer une tasse de café parfaite. Et non ! La préparation d’une tasse équilibrée mettant en valeur tous les aspects de votre café est plus complexe. En effet, une machine à café n’est pas toujours paramétrée pour donner le meilleur résultat. C’est à vous de suivre la recette de la perfection que nous allons vous dévoiler pour atteindre le Graal ! ?

Secret 1 : La mouture

On est bien conscients que tout le monde ne peut pas moudre son café juste avant l’infusion, même si c’est la meilleure façon de préserver ses arômes. Heureusement, aujourd’hui certains sachets sont conçus pour préserver le café de l’oxydation pendant plusieurs mois. Malgré cela, une fois le paquet ouvert, il faut savoir le conserver pour ne pas détériorer son caractère. Il est souvent préciser sur votre sachet comment bien conserver le café (réfrigérateur, congélateur, air ambiant dans contenant hermétique), il vous suffit d’adapter la conservation en fonction du type de café utilisé.

Pour atténuer les effets de la mouture choisie, vous pouvez jouer sur le temps d’extraction de votre boisson.

Secret 2 : L’eau et la température

L’eau compose aussi le café dans votre tasse, alors il faut tout autant en prendre soin. Utiliser une eau calcaire ou chlorée va impacter le goût votre café et peut même le rendre mauvais. Si vous en avez la possibilité, utilisez de l’eau de source ou de l’eau du robinet filtrée par des filtres à cartouche.

Pour les machines à expresso, il vous faudra tasser correctement votre mouture c’est-à-dire de manière homogène. En effet, chaque préparation exige un dosage précis car plus vous “dosez”, plus vous offrez de résistance et de matière à dissoudre à l’eau. C’est pour cela que pour une cafetière à filtre, il faudra tout comme pour la machine à expresso, verser délicatement et homogènement l’eau sur votre mouture en évitant les bords du filtre pour obliger celle-ci à extraire pleinement le café.

La pression de l’eau est également à prendre en compte. Il s’agit de la force avec laquelle vous contraignez le contact entre l’eau et le café. Plus la pression est forte, plus votre café est puissant et amer.

La température quant à elle n’est pas négligeable. Plus l’eau sera chaude lors de son passage dans la mouture, plus le café sera amer. A l’inverse, une eau trop froide donnera un café trop acide en tasse. On dit que la température correcte de l’eau est de 90°C. Mais ici, vos papilles vous seront d’une grande utilité : vous pourrez équilibrer comme vous le souhaitez et trouver votre température idéale entre amertume et acidité. Cependant, une fois infusé, le café se boit dans la foulée. Le réchauffage, l’ébullition ou la conservation prolongée rendra votre café moins bon voire même de mauvais goût.

Enfin, avec l’usure des machines, leur capacité à chauffer l’eau s’affaiblit. Si vous sentez que malgré l’ajustement de la température, votre café n’est plus aussi chaud qu’avant, une réparation peut s’imposer.

Quelques recommandations particulières pour la tasse de café parfaite

La préparation est tout un art, mais si on ne fait pas attention à tous les petits détails autour, on ne pourra pas avoir la tasse de café parfaite ! On a donc encore quelques conseils à vous chuchoter…

Et si vous pensez que vous n’obtenez pas le résultat escompté parce que vous ne savez pas quel café choisir, vous pouvez consulter notre article sur la dégustation du café qui vous aidera à coup sur pour choisir le meilleur café selon vos goûts personnels. ? Retrouvez nous sur les réseaux sociaux pour plus d’actualités caféinées !