Plus de 20 ans de cafés bio et équitables !

En 2020, les Cafés Sati ont fêté les 20 ans de leurs cafés bio et équitables. Cette démarche, au départ innovante dans le secteur du café, se traduit aujourd’hui comme une véritable réussite. Près d’1/3 du café torréfié à Strasbourg est certifié bio et équitable. Et pour célébrer cette date anniversaire, nous avons vu les choses en grand : nouveaux produits, extensions de gamme et nouveaux packagings.  

Nos débuts sur le marché du bio 

Au début des années 2000, le bio se développe considérablement dans le monde et notamment en France. Cependant, dans le secteur du café très peu de marques se lancent sur ce marché. C’est donc à ce moment-là, que nous avons décidé d’innover et de lancer notre premier café moulu bio, un pur arabica d’Amérique Latine.

Il faut attendre les années 2010 pour que le bio devienne tendance et que les marques se l’approprient. Déjà présent sur ce marché depuis quelques années, nous avons gagné en légitimité et pu continuer notre développement. C’est ainsi que de nouvelles références sont venues compléter la gamme bio, en grains, moulus, capsules, dosettes et même solubles. Aujourd’hui, environ 1/3 du café torréfié à Strasbourg est bio et équitable !

La double labellisation : bio et équitable

Nous avons fait le choix de la double labellisation, bio et équitable. Un atout majeur pour se différencier des concurrents mais surtout pour correspondre à nos valeurs en nous engageant pour une économie durable et équitable tout en respectant nos partenaires. Ainsi, en achetant des cafés certifiés Max Havelaar, nous avons choisi de payer le café au juste prix afin d’aider les producteurs à connaître un développement durable (économique, social et environnemental).

Nouveautés, relooking, … un vent de fraicheur chez Sati !

Pour marquer ce 20e anniversaire, nous avons développé de nouveaux produits pour séduire les amateurs de café.

La boîte métal Congo, en grains et moulus, a été spécialement pensée pour l’occasion. Certifié bio et équitable, ce pure origine Congo bénéficie d’une nature riche et d’un sol volcanique lui donnant un caractère inédit. Au goût il offre une note intense, fruitée et un parfait équilibre entre acidité et amertume. Les consommateurs ont eu l’opportunité de le découvrir le 5 septembre dernier lors d’une vente de café exceptionnelle en direct de la torréfaction. Enfin, il est conditionné dans une boîte métal 100% recyclable afin d’accentuer la démarche responsable.

Du côté des amateurs de capsules, deux nouvelles références bio et équitables viennent compléter la gamme : les capsules Moka Sidamo d’Ethiopie et les capsules Guatemala. Certains remarqueront également le nouveau packing des capsules Bio Douceur. Nouveau nom, nouveau design, et mise en avant de ce pure origine Perou !
Ces 3 références de capsules bio et équitables sont désormais en cohérence avec les autres gammes bio à savoir les moulus et les grains.

De la nouveauté aussi dans la gamme des cafés solubles avec la création d’une première référence bio 100% arabica.

Enfin, les dosettes bio ont changé de packaging pour être en accord avec le reste de la gamme actuelle. Le résultat : une meilleure visibilité en linéaire grâce à un packaging vert en référence au bio, mais aussi un packaging 100% recyclable tout en conservant la même recette. 

Quelques mots de notre Directeur Commercial et Export, Patrick Hubscher

« Quand nous avions lancé notre première référence de café bio moulu en fin d’année 2000, personne n’aurait jamais imaginé l’essor qu’aurait pu prendre cette référence dans la gamme traditionnelle des Cafés Sati. L’idée d’y associer le label Max Havelaar, encore très peu connu à l’époque, a fait de nous l’un des premiers torréfacteurs à développer un café doublement certifié sur le marché français.

Notre partenariat avec Fairtrade France n’a cessé de se développer depuis cette date ainsi que notre savoir-faire. Aujourd’hui, nous proposons ce double label principalement sur des cafés 100% arabica, originaires d’Amérique Latine.

20 ans plus tard, notre maison est considérée comme l’un des modèles de la torréfaction des cafés bio et équitables en France ! »