Quels types de café choisir ? ☕

Le café peut être consommé sous différentes formes : grains, moulu, capsules, dosettes et solubles. Certains vont préférer le café en grains pour ses notes aromatiques, tandis que d’autres vont choisir plutôt le café portionné (capsules et dosettes) pour sa praticité et rapidité. Il y en a donc pour tous les goûts !

Nous avons analysé pour vous les différents types de café selon les critères suivants : goût, coût, impact écologique et temps de préparation.

Café en grains

Le café en grains est incontestablement celui qui offre la meilleure qualité en tasse. En effet, le grain nécessite le moins de transformation et manipulation permettant de conserver tous les arômes et parfums propres à chaque café. Les grains se conservent également très bien dans des boîtes hermétiques. C’est donc la meilleure solution pour les amateurs de café qui recherchent de la qualité ainsi qu’une fraicheur optimale.

Au niveau des coûts, l’achat d’une machine représente certes un investissement mais il est rapidement amorti par le faible coût des paquets de café en grains.

Certaines machines permettent aussi de réaliser à la maison des cafés gourmands type cappuccino, latte macchiato mais aussi de choisir l’intensité et la mouture du café.
Si le temps de préparation reste relativement rapide, il faut tout de même entretenir et nettoyer régulièrement la machine pour maximiser sa durée de vie.

Question écologie, le grain est aussi très avantageux avec des paquets souvent conditionnés dans des formats 500g et 1kg.

Café moulu

Il existe un large choix de café moulu dans les rayons pour satisfaire tous les goûts. On retrouve aussi plusieurs machines (cafetière à piston, cafetière à filtre, cafetière italienne, …) pour tous les budgets.

Le dosage du café peut varier contrairement au café en grains ou portionné. Selon les machines il est difficile d’ajuster la mouture de sa machine à moins de se rendre chez un spécialiste.

Le temps de préparation dépend également du type de machine utilisé mais reste globalement plus long.

Au niveau impact environnemental, le café moulu est une des solutions la plus écologique que ce soit au niveau des paquets mais aussi des machines.

Pour finir, tout comme le café en grain, le rapport qualité/prix reste très intéressant, tout dépend cependant du type de café acheté.

Café portionné : capsules et dosettes

Les portions individuelles, en capsules ou en dosettes, permettent de varier les plaisirs à chaque tasse selon les envies : intensité, origine, goût, etc. Tout le monde y trouve son bonheur avec un large choix et des gammes très variées.

Pour les capsules, il en existe en plastique, en aluminium ou biodégradables afin de satisfaire les différentes attentes des consommateurs. Chez Sati, nous souhaitons proposer des capsules à faible impact, compostables et biodégradables.

Les machines sont aussi très simples et rapides d’utilisation. Le dosage est constant permettant d’offrir une facilité d’utilisation.

Au niveau des coûts, le café en capsules est le type de café le plus onéreux ! Pour le café en dosettes c’est légèrement moins élevé.

Café soluble

Le café soluble est une solution pratique pour les personnes nomades, qui souhaitent voyager mais également pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans un appareil spécifique pour la préparation. En effet, il suffit de pouvoir chauffer de l’eau pour préparer son café. C’est aussi une solution pratique pour les personnes qui consomment rarement du café notamment grâce à la longue conservation du café.

Récapitulatif

 Café en grainsCafé mouluCafé portionnéCafé soluble
Conservation des arômes✔ ✔ 
Coût✔ ✔ 
Impact écologique✔ ✔✔ ✔ 
Temps de préparation ✔ ✔

Alors, quel(s) type(s) de café vous correspond ?