Quinzaine du commerce équitable – 2020

Depuis 2001, Commerce Equitable France met en avant les produits équitables durant la quinzaine du commerce équitable. C’est un commerce basé sur des modes de production, de commercialisation et de consommation contribuant au développement durable à travers :


Source : Max Havelaar France

Cette année, c’est le climat qui est mis en avant !

Saviez-vous que ce dernier a un impact direct sur la culture du café et les producteurs ?
En effet, le réchauffement climatique peut avoir des conséquences néfastes sur le caféier, lors de périodes de sécheresse ou d’inondations par exemple. Ainsi, soutenir le commerce équitable, c’est permettre aux caféiculteurs de mener à bien des projets d’aménagement de leurs parcelles pour maintenir un café de qualité et contribuer au maintien de leur emploi.

Le commerce équitable dans l’industrie agroalimentaire 

L’agroalimentaire en France est le 1er secteur industriel et nous avons pu voir son importance notable au cours des derniers mois. Certains produits de notre consommation quotidienne telle que le café ☕️, le cacao ?, le thé, le riz?… sont des matières premières cultivées dans des pays spécifiques et pour consommer ces derniers, l’importation est essentielle. En tant que torréfacteur, nous tendons à minimiser l’impact écologique du transport du café par le biais d’importations groupées et par bateau, ce dernier étant un des moyens de transport le moins polluant. Du port à notre torréfaction, les livraisons de cafés verts sont rationalisées et s’effectuent dès que possible par camions complets.