Talents Sati 2022 – 9ème édition ?
En quoi cela consiste ?
Les Talents Sati est un concours artistique annuel organisé par les Cafés Sati. Il invite les jeunes artistes à investir la façade de la torréfaction située au port du Rhin, à la frontière entre Strasbourg et Kehl. Ce concours international est réservé aux étudiants et jeunes diplômés depuis moins de 5 ans provenant de 10 écoles supérieures d’arts en France, Suisse, Belgique et Allemagne.
- Ecole supérieure d’art et de design de Reims
- Ecole nationale supérieure d’art de Nancy
- Ecole supérieure d’art de Lorraine, Metz-Epinal
- Haute école des arts du Rhin (HEAR)
- Design Hochschule Pforzheim – Allemagne
- Köln International School of Design – Allemagne
- Hochschule der Bildenden Künsten Saar – Allemagne
- Hochschule für Gestaltung und Kunst FHNW Basel – Suisse
- Lucerne University of Applied Sciences and Arts – Suisse
- KASK & Conservatorium / École des Arts de Gand – Belgique
Comment participer ?
? Pour envoyer votre candidature, vous avez jusqu’au 18 avril 2022.
? Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site des Talents Sati : https://www.lestalentssati.com
? Après avoir rempli le formulaire d’inscription, vous recevrez des indications et documents pour mener à bien votre projet.
Les bénéfices du concours
Les Talents Sati a pour objectif d’offrir au(x) lauréat(s) une visibilité exceptionnelle de 120m² pour leur œuvre dans l’espace public, avec plus de 30 000 passages de véhicules par jour. Le concours des Talents Sati c’est aussi une occasion de laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité, une expérience qui pousse à sortir de sa zone de confort. Enfin, le gagnant remportera la somme de 4000€, en plus du financement des coûts d’installation et de production de l’œuvre.
La dernière lauréate : Victoria Kieffer
Diplômée en 2018 de la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR), la jeune artiste évoque à travers cette œuvre à la fois son héritage polonais et le patrimoine alsacien qu’elle a côtoyé durant ses études. Victoria a voulu transmettre cet héritage de savoir-faire en associant des techniques ancestrales à des outils et matériaux modernes. Contre toute attente, Victoria met aussi en lumière des similitudes entre les cultures populaires alsaciennes et polonaises.

Encore aujourd’hui, l’œuvre de Victoria est visible sur la façade de la torréfaction. Alors, à quand la vôtre ?