Commerce équitable : quand l’humain et l’environnement passent en priorité
Commerce équitable : l’origine de sa création
Le commerce mondialisé tel que nous le connaissons créé des inégalités toujours plus profondes et contribue à détruire notre planète. Les petits producteurs et travailleurs salariés sont les premiers maillons de la chaîne. Malgré cela, ils subissent de multiples formes d’exploitation et de violation des droits humains, notamment dans les pays du Sud.
D’après l’ONG Max Havelaar France, “40 % de la population mondiale actuelle dépend de l’agriculture. Il s’agit pour elle de la principale source de revenus et d’emploi. Par ailleurs, 500 millions de paysans dans le monde fournissent 80 % de notre nourriture. Pourtant, paradoxalement, ceux-ci sont les premières victimes de la faim dans le monde, qui affecte 690 millions de personnes.”
Le commerce équitable est un partenariat commercial international qui a donc été créé pour lutter contre ces paradoxes mondiaux. C’est pourquoi, dans un but d’équité, des mouvements tels que WFTO (World Fair Trade Organization), BioPartenaire, Fair for Life, Tourisme Équitable, et Fairtrade/Max Havelaar ont vu le jour.
Définition
Le commerce équitable est un partenariat commercial et international. Il a officiellement débuté en France en 1992 avec la création de l’association Max Havelaar France. Il propose de réduire les inégalités sociales et environnementales engendrées par le commerce conventionnel. Par conséquent, ici l’objectif est de garantir aux producteurs des prix stables et rémunérateurs pour vivre dignement de leur travail et adopter des modes de production respectueux de leur environnement.
En 2014, le commerce équitable a fait l’objet d’une définition plus précise. Cette forme de commerce international a donc pour objectif “d’assurer le progrès économique et social des travailleurs en situation de désavantage économique, du fait de leur précarité, de leur rémunération et de leur qualification”.
Ainsi, on peut dire que le commerce équitable cherche à placer l’Homme et l’environnement avant la recherche de profit financier.
Commerce équitable : principes et valeurs
? Comment est régit le commerce équitable ?
Au niveau international, il existe aujourd’hui 8 documents de référence qui encadrent le commerce équitable. Ils sont présentés aux entreprises souhaitant adhérer à un label. Ces documents érigent les règles et principes qui selon la WFTO, organisent ce partenariat et doivent être respectés :
- L’engagement envers les producteurs
- La transparence
- L’équité
- La définition d’un prix juste
- Le respect des droits des enfants
- Le respect de l’humain
- De bonnes conditions de travail
- Un soutien pour les producteurs
- Promotion du commerce équitable
- Respect de l’environnement
Les autorités responsables de la protection du consommateur et de la lutte contre la concurrence déloyale sont encouragées à réaliser des contrôles sur le label « commerce équitable » affiché sur un produit. De ce fait, les autorités peuvent diriger des enquêtes dans les entreprises acheteuses. Ainsi, ils vérifient les prix payés, le versement d’une prime au groupement de producteurs, la robustesse de l’organisation de la traçabilité…
Engagements
Pour que ce partenariat international reste fonctionnel, il faut l’engagement des producteurs mais également celui de l’acheteur. La mise en place d’une filière de commerce équitable se traduit par l’instauration d’un partenariat entre un acheteur (une entreprise) et des organisations coopératives de producteurs (paysans ou artisans en général). Pour cela, un ensemble de règles sont fixées, qui précise les engagements de chacune des parties.
L’acheteur s’engage à : | Les organisations de producteurs s’engagent à : |
Payer un prix juste aux producteurs. Le prix équitable doit couvrir tous les coûts de production et d’exploitation, y compris les coûts environnementaux, et assurer aux producteurs un niveau de vie décent. Garantir une relation commerciale qui s’inscrit dans la durée. Garantir des conditions et des délais de paiement favorables (préfinancement). Financer des projets de développement comme par exemple des programmes sociaux et/ou investissements productifs en abondant un fond de développement consacré aux projets collectifs. Soutenir les organisations de producteurs : financements, formation, renforcement des moyens, etc… Informer et sensibiliser les consommateurs-citoyens sur les enjeux de la consommation responsable, la solidarité internationale, le développement durable, etc… | Se structurer en organisations collectives transparentes et démocratiques (souvent des coopératives). Assurer des conditions de travail décentes au sein de l’organisation (adoption de code du travail, droits syndicaux et sociaux, sécurité, etc…). Veiller à l’égalité hommes/femmes. Lutter contre les discriminations (raciales, religieuses, etc…). Proscrire le travail des enfants. Protéger l’environnement : interdire les OGM et encourager l’agriculture biologique. Mettre en place des projets collectifs au bénéfice de la communauté grâce au fond de développement. Protéger les droits traditionnels des communautés locales. |
L’enjeu est également de réussir à faire comprendre aux consommateurs pourquoi un produit peut parfois être plus coûteux qu’un autre. La meilleure rémunération des producteurs ainsi que les autres objectifs du commerce équitable ont un coût. Celui-ci doit être amorti pour pouvoir continuer à faire fonctionner une entreprise qui s’engage dans le commerce équitable. Les consommateurs ont donc également leur part à jouer dans ce mouvement humain et environnemental. C’est pourquoi c’est un combat collectif, celui de toute une société.
Labels officiels du commerce équitable
En premier lieu, un label sert de certification pour une entreprise qui respecte les conditions imposées par le commerce équitable. Mis en avant sur un produit, il sert également de preuve au consommateur afin qu’il puisse reconnaitre la valeur de son achat. Ainsi, il existe plusieurs labels dont les plus connus sont :
- Max Havelaar
- WFTO (World Fair Trade Organization)
- Tourisme équitable
- BioPartenaire
- Fair For Life
- Bio équitable France
Enfin, chaque année la Quinzaine du Commerce Equitable sensibilise à ce partenariat international et tente de faire évoluer les mentalités. En 2022, elle aura lieu du 7 au 22 mai. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet.