Les bienfaits du café sur notre santé

Le café possède de nombreuses vertus sur la santé à hauteur de 3-4 tasses par jour selon la recommandation de l’Agence européenne de sécurité des aliments. Il peut apporter des bénéfices sur différents aspects de notre santé. Les bienfaits du café, c’est par ici :

Un très bon antioxydant

bienfaits-café-antioxydants

Les antioxydants sont présents naturellement dans le café vert (café avant la torréfaction). Lors de la torréfaction, près de 80% de ces antioxydants sont détruits.

Le café conserve tout de même plus d’antioxydants que le thé. Associés à la caféine, ils auraient des effets positifs sur plusieurs maladies comme le cancer, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, la maladie de Parkinson ou encore les maladies du foie.

Source : Institut-cafeologie 

Un brûleur de calories

En stimulant notre organisme, le café permettrait de diminuer la sensation de fatigue et de stimuler le cœur, ce qui favoriserait la perte de graisse pendant l’effort.

D’après le Dr Astrid Nehlig, directrice de l’INSERM à Strasbourg, « le café permet de réduire le tour de taille ainsi que l’accumulation de graisse abdominale ». Mais pour que cela fonctionne il faut au maximum boire quatre tasses de café par jour (sans sucre bien sûr). Il faut également maintenir une alimentation saine et équilibrée.

Un stimulant pour la mémoire

La caféine est un stimulant qui agit au niveau du cerveau et qui augmente à la fois les capacités de concentration mais aussi la mémoire.

Selon une étude publiée par l’Inserm en 2007 : « La consommation d’au moins trois tasses de café par jour réduirait de 30% le risque de déclin cognitif ». Des chercheurs américains ont également démontré que la consommation d’eau caféinée pourrait avoir des vertus positives auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Un allié dans la digestion

En quantité raisonnable, le café ne provoquerait ni douleurs ou ballonnements. Au contraire, d’après une étude présentée en 2019 en Californie lors de la « Digestive Disease Week », il favoriserait la digestion grâce à la contraction des muscles du petit et du gros intestin facilitant ainsi le passage des aliments. Boire un café après le repas serait donc très bénéfique !

Un booster physique

La caféine améliore la force musculaire et la vigilance mentale. Cela aiderait à être plus réactif et à avoir de meilleurs reflexes. Elle renforce aussi la motivation et diminue la sensation de fatigue.

« On observe qu’il augmente les performances sur les épreuves de longue distance, comme le marathon (…) et qu’il a un effet positif lors des efforts très intenses comme les courses de 1 500 mètres. », explique le Pr François Carré, médecin du sport au CHU de Rennes dans un entretien accordé à la revue Santé et Café News.

Un gommage pour la cellulite

Et oui, un des bienfaits du café c’est aussi le marc de café. Il peut devenir votre allié pour lutter contre la cellulite et l’accumulation de cellules mortes. Allier le marc à une huile végétale au choix (olive, amande, avocat, argan) et appliquez sur les zones concernées. Il faut masser plusieurs minutes afin de bien faire pénétrer le produit à l’épiderme. Laissez poser une dizaine de minutes, puis rincez abondamment. Répétez l’opération plusieurs fois afin de pouvoir bénéficier des effets de cette méthode faite maison !

Un allié contre les maux de tête

Si vous avez des maux de têtes récurrents, l’un de vos amis pour soulager la douleur c’est bien le café. Pourquoi ? L’explication tient dans le fait suivant : la pression des vaisseaux sanguins que la caféine effectue dans le cerveau atténue la force et la durée des maux de têtes. Et lorsqu’il est combiné à une prise de paracétamol ou aspirine, ces effets en sont décuplés. Attention tout de même avant de prendre des médicaments, veuillez consulter un médecin.

À consommer avec modération pour profiter de tous les bienfaits du café. Tirez un meilleur profit de votre tasse en consultant notre article pour préparer la tasse de café parfaite !☕

Autres sources : Cabinet de Naturopathie Biarritz , Inserm, Institut cafeologie, Fédération française de cardiologie, Anses, Coffee and health