Les 5 bienfaits du café sur notre santé

Le café possède de nombreuses vertus sur la santé à hauteur de 3-4 tasses par jour selon la recommandation de l’Agence européenne de sécurité des aliments. Il peut apporter des bénéfices sur différents aspects de notre santé :

Un très bon antioxydant

Les antioxydants sont présents naturellement dans le café vert (café avant la torréfaction). Lors de la torréfaction, près de 80% de ces antioxydants sont détruits.

Le café conserve tout de même plus d’antioxydants que le thé. Associés à la caféine, ils auraient des effets positifs sur plusieurs maladies comme le cancer, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, la maladie de Parkinson ou encore les maladies du foie.

Source : Institut-cafeologie 

Un brûleur de calories

En stimulant notre organisme, le café permettrait de diminuer la sensation de fatigue et de stimuler le cœur, ce qui favoriserait la perte de graisse pendant l’effort.

D’après le Dr Astrid Nehlig, directrice de l’INSERM à Strasbourg, « le café permet de réduire le tour de taille ainsi que l’accumulation de graisse abdominale ». Mais pour que cela fonctionne il faut au maximum boire quatre tasses de café par jour (sans sucre bien sûr) et maintenir une alimentation saine et équilibrée.

Un stimulant pour la mémoire

La caféine est un stimulant qui agit au niveau du cerveau et qui augmente à la fois les capacités de concentration mais aussi la mémoire.

Selon une étude publiée par l’Inserm en 2007 : « La consommation d’au moins trois tasses de café par jour réduirait de 30% le risque de déclin cognitif ». Des chercheurs américains ont également démontré que la consommation d’eau caféinée pourrait avoir des vertus positives auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Un allié dans la digestion

En quantité raisonnable, le café ne provoquerait ni douleurs ou ballonnements. Au contraire, d’après une étude présentée en 2019 en Californie lors de la « Digestive Disease Week », il favoriserait la digestion grâce à la contraction des muscles du petit et du gros intestin facilitant ainsi le passage des aliments. Boire un café après le repas serait donc très bénéfique !

Un booster physique

La caféine améliore la force musculaire et la vigilance mentale ce qui aiderait à être plus réactif et à avoir de meilleurs reflexes. Elle renforce aussi la motivation et diminue la sensation de fatigue.

« On observe qu’il augmente les performances sur les épreuves de longue distance, comme le marathon (…) et qu’il a un effet positif lors des efforts très intenses comme les courses de 1 500 mètres. », explique le Pr François Carré, médecin du sport au CHU de Rennes dans un entretien accordé à la revue Santé et Café News.

À consommer avec modération pour profiter de tous les bienfaits de la caféine.

Autres sources : Cabinet de Naturopathie Biarritz , Inserm, Institut cafeologie, Fédération française de cardiologie, Anses, Coffee and health